Le choix d’un pied photo est très important pour un photographe, même amateur car il va permettre de photographier plus facilement dans certaines conditions. Pour faire ce choix, je vais vous donner les caractéristiques générales de ces pieds photo.
Un trépied photo ça sert à quoi ?
En règle générale on a besoin d’un trépied quand on ne veut pas que l’appareil photo bouge pendant la pose ou entre les prises de vues.
- – Dans le cas d’un temps de pose long, pour éviter les flous de bougé, lors de photos de nuit, en basse lumière ou de jour avec un filtre ND on utilisera un trépied pour stabiliser parfaitement son appareil photo numérique.
Il arrive qu’on ai besoin du même angle, du même cadrage entre des prises pour faire des séries
- – Dans le cadre de la photo HDR par exemple où on aura besoin de faire une image bien exposée puis une ou plusieurs images sous-exposées et une ou plusieurs images sur-exposées et là il faut que l’appareil soit parfaitement fixe entre les prises car les images seront superposées ensuite sur ordinateur.
- – Pour réaliser du Time Lapse vous aurez besoin d’un trépied en règle générale. Le Time Lapse c’est un montage d’une série d’images réalisées à intervalles réguliers pendant un temps donné ensuite cette série d’images sera monté comme un film, ce qui permet de voir un coucher de soleil en accéléré par exemple…
- – Pour jouer avec le mouvement avec des vitesses lentes comme flouter une cascade avec des vitesses basses par exemple…
- – Pour avoir une grande profondeur de champs avec un diaphragme très fermé dans des conditions de basse lumière, comme dans une église par exemple…
Si vous connaissez d’autres exemples d’utilisation de trépied, faites nous en part dans les commentaires, merci 😉
Le Trépied photo
Il existe différents modèles, du plus léger au plus lourd, du plus simple au plus chère.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il doit être assez robuste et lourd pour être stable avec le poids de l’appareil dessus et résister à d’éventuelles rafales de vents quand des conditions climatiques sont difficiles. Pas besoin de dépenser des 100 et des 1000 pour avoir un bon trépied, vous pourrez en avoir de correctes pour à peine 100 euros. Pour le poids du matériel sachez que plus votre pied sera lourd et plus il sera stable mais fatiguant et compliqué à transportez sur de longue distance.
Sa hauteur maximale est importante aussi, il devra monter au moins à hauteur du visage.
Les matériaux dont un pied est fait vont du plus simple au plus technique, aluminium pour les moins chères et carbone pour les plus chères. Le carbone est très rigide mais très léger surtout.
Certains trépieds ont une colonne basculante à l’horizontale, très pratique pour surplomber son sujet, photo culinaire, reproduction…
Il est pratique d’avoir un pied qui a une colonne à crémaillère, c’est à dire que l’on peut monter et descendre la colonne grâce à une manivelle comme sur la photo en dessous.
Pour ma part, pour mon activité professionnelle, j’ai choisi un trépied Manfrotto 058B automatique, c’est à dire que je n’ai rien à visser ou dévisser pour monter ou descendre mon trépied, j’ai juste à appuyer sur des détentes rouges en haut du pied pour régler la hauteur. Le seul inconvénient de se type de matériel c’est sont poids mais il est hyper robuste et super stable, je l’utilise depuis 6 ans sans soucis.
Il existe différents systèmes pour monter ou descendre un trépied, il y a des systèmes de serrage à visse, à taquets ou automatique.
Une chose essentiel à bien choisir avec le trépied c’est la tête orientable à adapter dessus, la rotule où l’on va fixer son appareil photo. Vous aurez un article vidéo complet à ce sujet très bientôt.
A vous de jouer, testez les poses longues si vous avez un trépied et n’oubliez pas votre déclencheur souple pour plus d’efficacité.
Si vous avez des questions, des remarques, adressez les moi dans les commentaire.
Stéphane
Pour suivre mon activité de photographe professionnel : cliquez-ici
Bon article, le trépied est un accessoire essentiel en photographie (tout comme le flash) et savoir choisir le bon n’est pas toujours évident.
Pour la photo de paysage ou de pose longue je pense qu’il faut aussi s’équiper d’une télécommande pour ne pas « déstabiliser » le boitier au moment de déclencher , on aura du coup un excellente stabilité.
Un critère important du trépied auquel il faut faire attention avant d’acheter c’est de pouvoir le « lester » avec un sac ou autre, ça permet d’avoir un meilleure stabilité en cas de vent violent par exemple (c’est du vécu :p)
Merci Samir pour se supplément d’informations,il est vrai que certains pieds ont un crochet en bas de la colonne pour accrocher un sac ou du lest et le déclencheur bien-sur…
J’utilise aussi une télécommande filaire en complément du trépied pour les poses longues.
Cela dit, le retardateur de l’appareil photo produit aussi de très bons résultats.
En effet, ça m’est arrivé dernièrement, des photos sur pied en pose longue et pas de déclencheur, très pro… ;( alors le retardateur 2sec m’a sauvé… merci pour cette remarque qui en appelle une autre 😉
Bonjour Monsieur. Faut-il une rotule ball ou autre sur un monopod ,j’ai le Sigma 120/300 F2.8 je sais qu’il pèse 3 kgs. et j’ai des problèmes au niveau de l’ergot de blocage objectif ,la platine s’abime et prend du jeu
Pouvez-vous m’eclairer S. V. P
Avec mes remerciements
salutations distinguées
M° Carpentier
Bonjour, vous n’avez pas l’obligation d’utiliser une rotule sur un monopode, moi je fixe mon télé directement avec sa platine tournante. Autrement si vous voulez utiliser une rotule, je ne vous conseille pas la rotule balle mais plus une rotule traditionnelle avec les trois mouvements indépendants car avec le poids vous pourrez bouger axe par axe. Autrement il existe des rotules pendulaires pour les gros télé mais je n’en utilise pas.
Bonjour Stéphane, après l’achat de mon boîtier et de mon premier objectif, c’est le premier accessoire que j’ai acheté. J’y est mis le prix, car je ne voulais pas en changer au bout d’un an. Bon il n’est pas automatique comme celui de la vidéo, mais il est en carbone pour la légèreté de transport et la solidité. Ensuite j’ai vérifié que sa tête pouvait aller dans tous les sens, et qu’il est un crochet pour mettre un poids au cas où. Il a également un niveau à bulle et des graduations pour savoir si ma position est (même si on peut recadrer en post traitement, je pense que c’est important). J’ai également vérifier les crans de serrage pour quand je dois le déployer. Qu’ils ne soient pas fragiles, car on est tout le temps en train de le monter et démonter. Voila ce sont des points important à savoir quand on veut investir dans ce matériel, sachant que c’est toujours coûteux en photographie, prendre le temps de vérifier est très important. Stéphane dis moi si je n’est rien oublié.
Bonsoir,
J’ai en fait la même question que sur les têtes, comment comprendre des écarts de prix de 1 à 10 pour un trépieds de 1.40 à 1.60 m sans tête ?
Le prix est-il gage de qualité ou paye-t’on souvent la marque ?
Gilles
IL y a la marque mais pas que… il faut voir précisément en fonction de ses besoins. Quand on a un petit boitier, un pied léger pas chère fera l’affaire mais un coup de vent suffira à mettre tout ça par terre. Une marque aura un produit de qualité, normalement…
J’utilise Manfrotto depuis des années, je n’ai jamais eu à m’en plaindre, idem avec Gitzo. Mais les pieds photo vanguard ont l’air très performants en qualité prix, il faut voir en magasin.
[…] avez une posture plus confortable pour porter votre appareil, attention toute fois si vous avez une appareil lourd car comme le poids est supporté que par une seule épaule, vous risquez de le sentir […]
[…] soit parce que les contacts électriques ne correspondront pas avec votre boitier soit la luminosité dans le viseur sera trop faible pour que le boitier parvienne à faire la mise au point […]
Merci monsieur Stéphane pour ces éclaircissements. Bien à vous
[…] on est tout seul, il faut placer l’appareil photo numérique sur un trépied. Si vous n’avez pas d’écran mobile qui vous permettrait de vous voir et de poser en […]
[…] https://www.comment-photographier.com/comment-choisir-son-pied-photo/ […]
[…] choisir un pied photo, c’est une question qui revient très souvent, car bien entendu le trépied photo est le camarade du photographe par excellence, car très utile, voire essentiel, dans bien des […]
[…] peut être intéressant de se faire aider d’un trépied quand c’est possible, car ce n’est pas autorisé dans tous les lieux. Vous pouvez […]
Je suis à un cours photo de nuit sans trépied ! Grosse grosse erreur….c’est là que j’ai compris que c’est accessoire essentiel et c »est pas juste pour faire joli !